Olivier
Manitara
De la vie d'un Maître à la naissance d'une Nation
“Pour une future humanité de Lumière”
Une vie simple
Olivier Manitara mène une vie simple sur des terres esséniennes, ces terres dont l’empreinte et la mémoire si présentes à son esprit l’ont guidé durant tant d’années avant qu’il puisse les voir apparaître. Il émane de lui une immense bonté et l’on peut ressentir en sa présence un profond désir d’offrir le fruit de son travail, de ses expériences et de ses découvertes.
Selon la sagesse issue de la tradition des maîtres authentiques, la vie n’est pas ce que l’on croit. Elle n’est pas dans le tourbillon agité des hommes en recherche permanente de sécurité, de matérialité et d’identité artificielle. Mais elle peut nous ouvrir à une nouvelle conscience, une vérité, une clarté nous permettant de comprendre notre véritable place sur la terre et dans l’univers.

Un chemin de maîtrise
Quelques étapes marquantes de son parcours spirituel

Rencontre avec Peter Deunov (1983)
Une rencontre spirituelle déterminante avec le maître bulgare Peter Deunov qui marquera profondément son chemin.
L'enseignement de la Fraternité Blanche Universelle. Contact avec les traditions spirituelles, les Rose-Croix et l'identité johannite. Création de la maison d'édition et premiers livres spirituels.

1991-1995 : Première communauté
Succès du livre "Le soleil de Shamballa". Premier séminaire à Nantes en 1991, puis expansion à Brest, Toulon, Montpellier. Découverte et achat de Terranova en 1992. Premiers congrès d'été et célébrations des solstices.

1997 : Naissance de Manitara
Olivier change de nom pour Manitara. Première venue au Gabon et internationalisation de la communauté. Création du magazine spirituel "L'Essentiel" en 1999.

2000-2003 : Création d'un cercle initié
Adoption du nom "Essénien" en 2000. Période d'épreuves avec arrestation et interdictions. Intensification des transmissions et création de l'initiation des 6 Lunes. Première célébration de l'Archange Michaël en 2003.

2004-2005 : Les Archanges
L'Archange Gabriel demande un temple permanent. Initiation des "Fils du Soleil" et création de la pratique de la Ronde des Archanges. Olivier s'inscrit dans la lignée de Peter Deunov et Omraam.

2006-2007 : Naissance d'une Nation
Structuration de la Ronde des Archanges avec discipline et consécration. Création et présentation de la NATION ESSÉNIENNE devant les 4 Archanges. Développement d'une identité spirituelle complète.

2007-2009 : Installation au Québec
Achat de terres au Québec et installation. Création de l'Ordre des Hiérogrammates et du "Cercle des 12 perles du Collier de Gabriel". Premières formations des 4 Corps et 5 Sens. Achat de la petite église au Québec.

2012-2013 : Évolution spirituelle
Dans la Ronde des Archanges, évolution vers la réception du Nom de la Mère. Construction de la "pyramide" de Gabriel avec statue géante et 22 marches en 2013.

2014-2018 : Alliance avec la Mère
Célébration en Haïti où Dieu la Mère "apparaît" pour la première fois. Création du Culte de la Lumière en 2015. Arrivée au Panama en 2016. Construction du temple de la Mère et alliance officielle avec la Nation Essénienne en 2018.