Le Bouddha : Maître essénien et précurseur universel

Le Bouddha, Siddhârta Gautama, est considéré comme un maître essénien majeur dans la tradition de la Lumière. Né prince, il chercha à éliminer la souffrance humaine, devenant le "premier humaniste de Lumière"...

Marie-et-Marie-Madeleine

Un maillon fondamental de la tradition de la Lumière

Siddhârta Gautama, dit « le Bouddha », « l’Éveillé », bien qu’ayant donné naissance à un courant spirituel et une religion sans liens apparents avec le Christianisme, est lui aussi considéré dans la tradition essénienne comme un maillon fondamental et l’un de ces grands maîtres esséniens qui ont perpétué la flamme de la tradition de la Lumière sur la terre.

Le Grand fleuve de la Tradition

Le Bouddha, à travers une expérience totalement différente de celle du Christ, de Moise ou de Lao Tseu, nous montre que la tradition essénienne traverse les âges, les frontières, les cultures, les continents pour se répandre sur la terre comme un grand courant universel de vie et de sagesse pouvant toucher tous les êtres, c’est pourquoi les Esséniens parlent souvent du « Grand fleuve de la Tradition ».

2. L’influence du Bouddha

Impact sur les civilisations

Tous les royaumes d’Asie furent touchés et renouvelés par la sagesse de ce grand Maître essénien qui a vécu plus de 500 ans avant Jésus Christ, apportant une influence considérable sur les civilisations orientales, et sur l’ensemble du monde.

Le Bouddha et l’Archange Gabriel

Lors de la célébration de l’Archange Gabriel, grand Dieu de l’eau, en janvier 2011, Olivier Manitara révélait que le Bouddha, comme beaucoup d’autres grands maîtres de la tradition, était un Fils de Gabriel : « Le grand Archange Gabriel est omniprésent dans toute l’histoire de l’humanité. Il est œcuménique. […] et il a inspiré le grand Bouddha, qui peut, à juste titre, être appelé un fils de Gabriel. » Le Bouddha, être de compassion et de bienveillance, avait en effet été éveillé par l’eau, guidé par le grand Dieu de l’eau Gabriel.

3. La vie et l’enseignement du Bouddha

Origines et quête spirituelle

Bouddha était un Essénien de lignée royale, il est né comme un roi et a été élevé dans le luxe et l’abondance, protégé au sein du palais royal. Il décida pourtant un jour de sortir du palais et fut pour la première fois confronté à la souffrance. Il fut alors animé par cette quête : comprendre l’origine de la souffrance et trouver le chemin pour la supprimer de la vie des hommes.

Le Bouddha comme humaniste de Lumière

Par cette idée de supprimer la souffrance, Bouddha a été le premier humaniste, un humaniste de Lumière. Il était le précurseur de Jésus qui, 500 ans plus tard, dira : « Tes péchés te sont enlevés. » Il y a ainsi un lien très fort entre Bouddha et Jésus.

L’illumination et la transmission

Bouddha atteint l’illumination à travers un ascétisme extrême, dans la privation de tous les plaisirs. Le Bouddha a transmis à la fois un enseignement accessible au peuple et un enseignement ésotérique, auquel seuls les élus peuvent avoir accès. Il a fait apparaître la discipline, la méditation, les rituels, les premières communautés monastiques et à travers cela, il est dit qu’il a fait tourner la roue du Dharma et transmis cet état d’éveil, cette sagesse supérieure qu’il avait acquise.

4. Le Bouddhisme et la sagesse universelle

Résurrection d’une sagesse ancienne

Le Bouddhisme est en vérité la résurrection d’une sagesse universelle qui était déjà présente en Égypte et à travers d’autres peuples.

La prophétie du Bouddha

Dans le Soutra du Diamant, le Bouddha a prophétisé : « d’ici 2 500 ans, beaucoup de Bouddhas viendront enseigner. » Pour lui, tous les Maîtres étaient ou seraient des Bouddhas, des messagers de la Lumière : Hermès Thot, Moïse, Jésus, Zoroastre, Mani, Peter Deunov… Et selon lui, dans 2 500 ans, tous ces êtres allaient s’assembler ; tous ces enseignements allaient être réunis en une sagesse universelle et revivifiés.

5. La Nation Essénienne et l’héritage du Bouddha

Continuité de la tradition

La Nation Essénienne, jeune pousse dans l’arbre de la Tradition, semble aujourd’hui missionnée pour être l’un de ces porteurs de la flamme du renouveau de la sagesse dans l’humanité, comme le prophétisait le Bouddha.

Invitation à l’exploration

À vous de méditer, d’étudier, et de faire vos propres liens à travers tous les ouvrages de la Bibliothèque essénienne ou d’autres références pour retrouver ce chemin de la continuité de la transmission de la Lumière dans l’humanité et le rôle du Bouddha au sein de la tradition essénienne. Bonne exploration !

Références

Conférences

  • Conférence d’Olivier Manitara du : 05 janvier 2011 « La voie du Bouddha aujourd’hui ».

Livres

  • La tradition essénienne
  • La prophétie du Bouddha
    Partagez cette publication :

    Vous pouvez souscrire à notre newsletter

    À l’heure actuelle la bibliothèque essénienne compte plus de 1000 documents de la sagesse essénienne.Dans la bibliothèque essénienne vous trouverez de nombreux ouvrages récents et anciens provenant des sages et des initiés au monde de la Lumière. Certains de ces textes ont plusieurs milliers d’années, d’autres sont des nouveaux textes qui sont nés de la nouvelle alliance de la Nation Essénienne avec le monde divin.
    Retour en haut

    Déconnectez-vous ici

    Bienvenue

    Message de l’Ange de la Magie

    2018-09

    Méditation - introspection - sacré - magie

    Le sel d’Ouriel, une offrande du monde divin à la Nation Essénienne
    Les Esséniens doivent devenir un peuple de mages puissants et agissants
    Le sel et la conscience magique sont un
    Les mystères de l’être du sel
    La magie du sel dans les écritures du culte de la Lumière
    Réveiller son pouvoir magique pour reprendre sa destinée en mains