1. Les origines d’Énoch
La naissance du peuple essénien
Les Esséniens sont un peuple dans tous les peuples. C’est le peuple le plus ancien du monde car son origine remonte avant même la civilisation disparue de l’Atlantide. La naissance du peuple essénien et de sa culture remonte à Énoch, le premier homme à s’être relevé de la chute et qui a renoué l’alliance des hommes et de la terre avec le monde divin.
Énoch : le premier à reconnaître le divin
Il est dit que vers 50 000 ans avant Jésus Christ, Énoch fut le premier homme à reconnaître l’origine divine en toute chose, à reconnaître Dieu dans la pierre, l’arbre, l’oiseau, l’être humain, l’océan… Énoch redressa la pierre et commença à ouvrir des espaces sacrés. Il fut celui qui permit de nouveau à l’être humain de retrouver le sens du sacré et de sa propre origine divine.
2. L’héritage spirituel d’Énoch
Fondateur des écoles de mystères
Énoch a rallumé la flamme de la mémoire divine et fut ainsi le père spirituel de toute une lignée de maîtres qui, au fil des âges, ont pu continuer de maintenir vivante la flamme de la Tradition et la transmettre. Avec Énoch, apparurent les premières écoles des mystères qui ont toujours pour but de permettre à l’homme de retrouver la gnose, la connaissance directe, et le chemin vers son âme.
La transmission de la gnose et du sacré
Remonter à Énoch, c’est remonter le fil de la Tradition, retrouver la trace de l’enseignement le plus ancien sur la terre. À travers lui parlaient nos ancêtres les plus lointains : des Anges, des Archanges, des divinités. Ces intelligences transmettaient un savoir universel, le langage de l’harmonie et de la grandeur, celui qui révèle l’unité entre tous les êtres et le sacré en toute chose.
3. Énoch à travers les âges
Son influence sur les grands maîtres spirituels
Il est aussi dit dans la tradition essénienne que Dieu a aimé Énoch, qu’il l’a pris et qu’Énoch a disparu… Il fut donc un être offert à Dieu et accepté par Lui. Énoch avait en lui la force de Dieu, le corps de la Vie qui se transmet. C’est aussi Énoch qui a parlé à travers tous les grands maîtres initiés : Bouddha, Moïse, Jésus… Énoch, dans le caché, révéla à Jésus que Dieu allait entrer en lui et qu’il serait un porteur de Dieu, c’est-à-dire qu’il porterait ses paroles et les vertus de ses Anges.
La présence d’Énoch dans différentes traditions
Énoch a parlé à travers Bouddha, car lui-même s’était assis sur la Mère Terre et avait pris cette posture de la méditation. Il a transmis cette idée que l’homme doit se poser sur le sol, s’enraciner dans une mémoire de la Tradition, s’élever dans sa conscience et fleurir dans son individualité.
4. La tradition essénienne aujourd’hui
L’importance continue d’Énoch dans la spiritualité essénienne
Dans un message de l’Arbre des décisions, transmis au Panama lors de la conférence d’Olivier Manitara du 19 avril 2020 « La Pâque est venue », l’intelligence de l’Arbre sacré révèle : « Être Essénien, c’est être Un avec le peuple jusqu’à la fin des temps. Énoch est connu dans tous les mondes comme étant l’Immortel. Il est l’Ancien des Jours, l’Unique en tout et vous ne pouvez pas être en dehors de lui et de l’ensemble. »
Ressources modernes pour explorer l’enseignement d’Énoch
N’hésitez pas à plonger dans les trésors de la Bibliothèque essénienne pour remonter jusqu’à la source, retrouver la trace des anciens maîtres, la mémoire de la tradition essénienne et de toutes celles et ceux qui ont œuvré sur la terre pour transmettre la sagesse, le sens du sacré et la conscience de l’immortalité.
5. Pratiques et enseignements
La Vision d’Énoch : une prière essentielle
On peut laisser vibrer en nous une mémoire d’Énoch à travers cette magnifique prière La vision d’Énoch dont on peut retrouver le texte intégral dans plusieurs livres dont Le manuel essénien de la paix. Dans cette Vision d’Énoch, Dieu s’adresse à l’homme en lui disant : « Je te parle, sois en paix, sache que je suis Dieu. »
Méditations et rituels inspirés par Énoch
On peut aussi en retrouver une version mise en musique dans l’album Mémoires d’âme, sur la Bibliothèque essénienne. Énoch est le vivant, l’ancien des jours et le nouveau-né, comme le chantait Olivier Manitara dans ce chant sacré juste avant son envolée « O toi, mon frère… »
Conclusion : L’héritage vivant d’Énoch
L’impact durable de ses enseignements
Énoch est ainsi considéré comme le père fondateur de la tradition essénienne. Son influence continue de se faire sentir à travers les âges, inspirant les chercheurs spirituels et les pratiquants de la tradition essénienne.
Invitation à approfondir la sagesse essénienne
Voici quelques références que vous pourrez retrouver sur la Bibliothèque essénienne en ligne :
Conférences :
- La Pâque est venue, conférence d’Olivier Manitara du 19 avril 2020.
- La parole est un don pour féconder, conférence d’Olivier Manitara du 10 mai 2020
- La magie d’Énoch révélée, Conférence d’Olivier Manitara du 21 juillet 2016
- Énoch, le premier fils de Dieu, conférence du 24 mars 2005
Livres parus aux Éditions Essénia :
- La tradition essénienne
- La magie des Fils d’Énoch
- Le livre d’Hénoch
- Énoch et les Anges
- Le retour d’Énoch, Prophétie d’Éliphas Lévi
- Le manuel essénien de la paix
- L’Ange de la paix
- La légende de l’Arbre des décisions paru en 2021
Musique :
- L’album Mémoires d’âme de Laurencia