Qu’est-ce qu’une École initiatique ?

Simplement un lieu, un espace dans lequel la rencontre qui produit l’évolution est rendue possible par la connaissance de l’instructeur qui est l’âme de cette École.

Cette École est destinée à des hommes et des femmes capables de recevoir un enseignement et une force d’âme qui leur permettent de s’élever vers une conscience supérieure. Il s’agit d’une véritable transmission d’un savoir et d’un savoir-faire éternels et, en même temps, adapté à l’époque dans laquelle il est donné. Recevoir ce savoir, c’est se mettre en chemin, c’est entrer dans une reconstruction de soi consciente et aussi dans une connaissance de soi, du monde et du Divin.

Cette connaissance sacrée se situe au-delà de l’illusion. Le véritable savoir se situe au-delà du paraître et de l’avoir, il touche à l’essence, à l’essentiel, à l’être en soi et en tout. C’est une expérience mystique qui permet un autre regard sur soi et la vie.

Seul celui qui est connaît qui il est. Être est la clé du savoir et de la vie véritable.

Être véritablement soi-même au sens initiatique du terme équivaut à être un avec le monde et le divin.

Cette connaissance-expérience s’élève au-dessus du corps mortel et du moi fabriqué par la culture, la civilisation, l’hérédité, l’éducation. Il s’agit d’un éveil et d’une union avec ce qui est éternel au centre de soi. Cette union est avant tout intérieure et elle se situe au-delà du connu. Cela ne veut pas dire que le connu n’y participe pas, bien au contraire, il se trouve embelli par une telle expérience.

Pour se manifester sur le plan physique, une École a besoin de se poser sur le connu. Ainsi, le message peut être entendu par ceux qui doivent le recevoir. Néanmoins une telle École possède toujours un centre intérieur qui plonge ses racines dans l’inconnu, dans le sacré et c’est pour cela qu’elle est appelée : École des mystères ou enseignement ésotérique.

L’homme s’approche d’abord de l’École de l’extérieur : écrits, livres, rencontres… puis il finit par entrer dans l’intérieur pour recevoir l’enseignement oral et la transmission d’âme à âme. Il expérimente alors le mystère à travers l’expérience vivante.

Ensuite il revient vers le connu pour rayonner la lumière reçue et améliorer sa vie, celle de ses proches, de son entourage, du monde. Le bien de tous les êtres et l’évolution belle et harmonieuse du monde est un des buts de toute École authentique de la Tradition de la lumière. Ce but n’est pas le premier, mais plutôt l’aboutissement.

Le premier but est la connaissance de soi et le service de Dieu.

Se connaître, c’est vivre le Divin en soi.

Perdre le Divin, c’est tout perdre.

Lorsque le savoir et le savoir-faire est acquis, il est alors possible de transformer sa destinée, de s’aider soi-même et ensuite d’aider les autres. S’aider soi-même correspond à la période de reconstruction de son corps spirituel authentique et aider les autres correspond au travail au sein de l’École.

Renforcer une École des mystères dans son incarnation terrestre, c’est être au service de la véritable bienfaisance sur la Terre.

Jésus a dit cette parole admirable : “Les pauvres, vous les aurez toujours, alors que moi je ne suis là que pour peu de temps.”

Le savoir est le fondement de toute École initiatique authentique.

En travaillant pour le renforcer, on renforce le vrai savoir et on libère les pauvres. Il est fondamental pour un élève de méditer cette loi de l’initiation. Elle est la clé de la véritable richesse.