Les habitudes de vie de l’humanité de lumière

Renouer avec les habitudes de vie de l’humanité de lumière.

L’expression “humanité de lumière” ne désigne absolument pas une église fermée, un groupe, une secte… mais plutôt un état d’être de l’homme. Il y a plusieurs états d’être, plusieurs degrés de vibration, de conscience et de vie dans l’humanité ; cela peut aller de l’idiot au génie, au saint, au Maître d’amour-sagesse…

L’humanité de lumière est constituée par les humains qui, au-delà de toutes les appartenances de races, peuples, religions… se sont élevés dans l’École de la Mère, pur et cachée.

L’École de la Mère a toujours existé sur la terre. Elle est la source d’eau pure, cachée et spirituelle dans laquelle toutes les religions et civilisations ont puisé leur structure et leur énergie.

Tous les êtres les plus purs, savants, emplis d’amour, tous les bienfaiteurs, ont appartenu de près ou de loin à cette grande école de lumière.

On peut s’approcher d’elle de différentes façons et participer à ses mystères avec plus ou moins d’intensité. Cela dépend du degré d’élévation de sa vie intérieure.

Dans le cercle des douze apôtres qui représentent les douze courants de la Tradition, c’est le Maître Saint-Jean qui a incarné la vibration de l’école de la Mère de par sa vie même. Il était le disciple bien-aimé, celui pour qui le Maître n’avait pas de secret, celui qui a pu poser sa tête sur le cœur du Christ, c’est-à-dire celui en qui l’intelligence a été illuminée par l’amour véritable. Il a voué toute sa vie à sa sainte tâche de servir, de porter et de montrer le chemin de la source du Je Suis divin, de l’homme de lumière dans l’homme.

Le Christ à travers le Maître Jésus a été un degré plus élevé de la manifestation de la lumière dans l’humanité, et le Maître Saint-Jean a été chargé de veiller et de cultiver cette graine jusqu’au moment où il faudra passer à une étape supérieure.

Partout il a créé des Écoles des Mystères dans lesquelles les disciples sont venus pour recevoir l’instruction et marcher sur le chemin de l’initiation et du service divin. Les Esséniens, les Gnostiques, les Manichéens, les Bogomiles, les Cathares, les Templiers, les Rose+Croix, les Chevaliers du Saint-Graal… ont été de telles Écoles qui ont eu une importance capitale dans l’évolution et dans l’histoire ésotérique de l’humanité.

De telles Écoles, Communautés ont été sur la terre visible des manifestations plus ou moins parfaites de l’humanité de lumière. Ainsi, tous ceux qui portaient en eux la vision réelle du Christ, de l’homme de lumière et qui désiraient l’accueillir plus profondément dans leur vie se sont réunis autour de ces Écoles et de ces ateliers de formation de l’homme vrai. Il en a été ainsi et il en est encore ainsi aujourd’hui pour justifier la parole : “Je Suis avec vous jusqu’à la fin des temps”.

L’École de vie et d’esprit veut œuvrer d’une façon moderne dans la lumière de l’humanité et ouvrir à nouveau les ateliers de formation de l’homme véritable. C’est là sa vocation première.

L’Enseignement de la Tradition n’a pas été donné à l’origine comme une nouvelle religion, comme une nouvelle limitation mais bien comme un degré toujours plus élevé de l’être véritable de l’homme. Ce sont les êtres limités qui ont toujours limité cet enseignement, qui ont voilé cette lumière. C’est l’humanité de lumière qui est chargée de garder cet Enseignement dans sa pureté originelle pour que Dieu ne meure pas totalement dans l’humanité.

Lorsque le Maître Jésus dit :

“Mon Père Céleste et moi sommes un” ou “Je suis la lumière du monde”, il ne demande pas à être adoré comme un Dieu, mais il décrit simplement la grande réalité de l’homme véritable et cela appartient à tous les hommes sans aucune exception.

Les disciples de l’Enseignement intérieur sont des pèlerins et des guérisseurs qui veulent partout servir la nouvelle humanité de lumière. Ils marchent, travaillent et portent la parole “jusqu’à ce qu’Il revienne”.

Ces êtres n’appartiennent à aucune institution, mais ils aiment le Soleil-Vérité au-delà de toutes limites ; ils aiment l’Homme dans l’homme et la nature au-delà de toutes limites et partout où le vent de l’esprit les porte, ils souhaitent servir l’humanité de lumière suivant l’impulsion du “Je Suis la lumière du monde”.

Ces êtres ne souhaitent convaincre personne, ils se réunissent entre eux dans la lumière du Saint-Esprit pour partager, apprendre et vivre dans le bien et la volonté du Très-Haut.

L’humanité de lumière est une réalité concrète. Elle existe sur tous les plans de la création.

  • Tu peux la trouver sur le plan physique: c’est là le sens de la parole : “Lorsque deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis parmi eux”.
  • Tu peux la trouver sur le plan éthérique comme une impulsion vers une nouvelle vie, vers le rajeunissement perpétuel.
  • Sur le plan astral comme une harmonie.
  • Sur le plan mental comme une lumière de sagesse.
  • Sur le plan causal comme la gardienne de l’Enseignement divin.
  • Sur le plan de l’âme comme une Fraternité-Soeurité universelle.
  • Sur le plan de l’Esprit comme épouse préparée pour les noces de l’agneau.

Mais la plus grande réalité de cette humanité est avant tout intérieure, spirituelle, et c’est pourquoi, pour se manifester sur le plan physique, elle a besoin d’organes. L’École de vie et d’esprit veut devenir de plus en plus le corps de cette humanité de lumière pour en rayonner les bénédictions sur la terre.

Lorsqu’il est dit dans les écritures que la Hiérousalem Céleste doit descendre du ciel, il est fait allusion au travail de l’École de vie et d’esprit et du courant de la tradition.

Nous te révélons ici des choses qui, de tout temps, ont été regardées comme les plus sacrées et les plus élevées dans l’humanité. Si elles résonnent en toi et font vibrer ton âme, si en pénétrant en toi ces paroles éveillent une douce musique, te plongent dans une mémoire perdue, allument une compréhension, une inspiration, une communion mystérieuse et font naître l’aspiration à aller de l’avant, à faire quelque chose de noble de ta vie, à servir l’homme digne et bon, alors, encore une fois, sois le bienvenu, tu as retrouvé ta famille et tu es sur le chemin de ta véritable patrie.

Le lieu précis où réside l’humanité de lumière, c’est l’homme lui-même. Mais la réalité de l’homme n’est pas seulement physique, elle est avant tout spirituelle. Le côté physique dans l’homme est une dose homéopathique, c’est-à-dire qu’il est pour ainsi dire inexistant.

Lorsque tu prononces le mantra : “Je suis un humain et l’être humain est la lumière de Dieu qui rayonne dans les ténèbres”, tu parles de l’homme véritable, de l’homme qui est la lumière du monde.

Les ténèbres représentent alors le corps physique qui est opaque et dur. La lumière de l’homme qui rayonne dans les ténèbres, ce sont les pensées, les sentiments, les volontés qui englobent la vie intérieure, la vie réelle de l’homme.